Image d'une main qui écrit avec un stylo

Cours de troisième

Introduction a la poésie

Image d'une plume.

La poésie, c’est quoi?

Il existe plusieurs genres littéraires : parmi eux, la poésie qui utilise les mots et le langage pour créer des images, des émotions. La poésie cherche à transmettre des émotions et éveiller la sensibilité du lecteur. “Poésie” vient du grec poiein qui signifie “faire”, “créer”. On date ce genre littéraire à l’Antiquité, avec les civilisations grecques, égyptiennes et indiennes notamment. La poésie est marquée par la sensibilité, l’oralité et la musicalité avec l’utilisation des rimes et des vers notamment… Le Dieu Grec associé à la poésie est Apollon et ses 9 muses. On date ce genre littéraire à l’Antiquité, avec les civilisations grecques, égyptiennes et indiennes notamment. La poésie était d’abord chantée à la cour avant d’être écrite puis imprimée. La toute première poétesse connue est Enheduanna, une poétesse sumérienne. Alors sumérienne vient de la région de Sumer qui est une région Antique, très ancienne, à la place de l’actuel Irak.
Image d'une plume.

Les formes de la poésie

A

La forme fixe

La forme fixe est connue depuis l’Antiquité. Constitué d’une multitude de règles strictes, il existe plusieurs formes fixes, dont l’acrostiche, le sonnet, ou encore l'haïku. Un exemple très connu est “Heureux qui comme Ulysse” sonnet de Du Bellay.

Heureux qui comme Ulysse - Du Bellay Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge ! Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m’est une province, et beaucoup davantage ? Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux, Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine : Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l’air marin la doulceur angevine. Joachim Du Bellay

B

La forme libre

La forme libre est quant à elle plus récente, datant de la fin du 19ᵉ siècle et du début du 20e siècle. Comme son nom l’indique, cette forme est libre : les auteurs jouent avec la longueur des vers, la ponctuation, la disposition des mots sur la page… On retrouve par exemple la chanson, le calligramme, ou encore le poème en prose. Il existe également la poésie engagée, elle défend certaines causes comme la politique, la religion ou la morale. On peut citer en exemple le poème Marine de Rimbaud.

Marine - Arthur Rimbaud Les chars d’argent et de cuivre – Les proues d’acier et d’argent – Battent l’écume, – Soulèvent les souches des ronces. Les courants de la lande, Et les ornières immenses du reflux, Filent circulairement vers l’est, Vers les piliers de la forêt, – Vers les fûts de la jetée, Dont l’angle est heurté par des tourbillons de lumière.

C

La poésie engagée

La poésie engagée défend certaines causes comme la politique, la religion, ou la morale et invite de lecteur à réfléchir. Des figures de style comme l’allégorie, la comparaison ou encore la métaphore sont souvent utilisés. Un exemple marquant est le poème "Cent mille hommes" extrait des issues de son recueil "Les Contemplations" de Victor Hugo qui dénonce les horreurs de la guerre et la violence qui en découle.

Cent mille hommes - Victor Hugo Cent mille hommes, criblés d'obus et de mitraille, Cent mille hommes, couchés sur un champ de bataille, Tombés pour leur pays par leur mort agrandi, Comme on tombe à Fleurus, comme on tombe à Lodi, Cent mille ardents soldats, héros et non victimes, Morts dans un tourbillon d'évènements sublimes, D'où prend son vol la fière et blanche Liberté, Sont un malheur moins grand pour la société, Sont pour l'humanité, qui sur le vrai se fonde, Une calamité moins haute et moins profonde, Un coup moins lamentable et moins infortuné Qu'un innocent, - un seul innocent condamné, - Dont le sang, ruisselant sous un infâme glaive, Fume entre les pavés de la place de Grève, Qu'un juste assassiné dans la forêt des lois, Et dont l'âme a le droit d'aller dire à Dieu : Vois !

D

Le slam

Le slam est une forme de performance poétique qui se caractérise par le fait qu'elle est souvent déclamée ou récitée de manière expressive devant un public. Contrairement à d'autres formes de poésie qui peuvent être lues silencieusement, le slam a une dimension orale et théâtrale importante.

E

Conclusion

La poésie est donc un genre littéraire ancien utilisant le langage pour éveiller la sensibilité, mais aussi pour dénoncer ou soutenir des situations.

Marie-Claire et Daphné

Les leçons pourraient vous intéresser

Image mise en avant pour le poème

Cours de troisième

Il existe plusieurs genres littéraires :...

Image mise en avant pour le poème

Introduction a la poésie 3ème

Il existe plusieurs genres littéraires :...

Image mise en avant pour le poème

Les figures de style

Une figure de style est un...